La chorale de Noyant est née en janvier 1972, à l’initiative de Paul Rouleaud. D’abord constituée d’une majorité d’enfants, elle attire très vite de nombreux adultes. Elle participe dès le début à de nombreux concerts dans les communes du canton de Noyant, soit en solo, soit avec d’autres chorales voisines, au profit d’œuvres humanitaires le plus souvent.

En 1985, la chorale rattachée précédemment à l’association « Initiation à la danse et à la musique », devient autonome et prend le nom de « MELODIE ». A partir de cette date, les concerts se multiplient et le répertoire s’élargit (chants contemporains, classiques, sacrés, fantaisies…) à 3 ou 4 voix. L’effectif atteint bientôt 80 dont une vingtaine d’hommes (ténors ou basses).

Après le décès de Paul qui l’aura dirigée 25 ans, la relève est assurée au pied levé par Catherine DESCRE en 1998. Outre les nombreux concerts avec les chorales de la région (Olicante, Chorum Conflantis, Croq’Notes, Baugissimo, Arpège, Aria et beaucoup d’autres), Catherine entraîne Mélodie dans des aventures inoubliables, des spectacles chantés, avec mise en scène : Julos Beaucarne en 2002, le Tour du Monde en 80 minutes en 2007, la Rose en Portées en 2011…

En 2012, un grand concert à l’église de Noyant accueille les anciens choristes et un public très nombreux, pour les 40 ans de la chorale. Un moment très fort avec la participation du groupe Accordéaki.

Ainsi va Mélodie : la clé de son succès tient à l’ambiance qui y règne, à la convivialité qui réunit des personnes de tous les milieux, de tous les horizons, de tous les âges… qui ne se prennent pas au sérieux … mais qui – sans connaître la musique pour la plupart – essaient de chanter de leur mieux pour leur plaisir et celui d’un fidèle public !

En juin 2014, Catherine prend sa retraite et quitte le Noyantais. Xavier QUERON prend le relais jusqu'au Concert-Spectacle de Paris-Mélodies de juin 2017.

A partir de septembre 2017, Virginie MASSET, bien connue des Noyantais a pris la relève. Passionnée de musique et de chant, membre du groupe "Happy Voices", elle a su nous faire vibrer dans sa direction, par sa simplicité, sa sensibilité et son charisme.

Le point d'orgue fut sans doute l'année 2019, marquée par deux projets inédits: le 6 octobre, concert avec l'Harmonie Municipale de Noyant, et surtout, la semaine du 25 au 30 octobre, avec l'accueil de la chorale Slovène SENCUR avec laquelle nous ferons deux concerts, le 27 à Genneteil et le 29 à Bocé. Deux grands moments de partage, d'échange et de convivialité, dans l'esprit de notre chorale.

En mars 2020, notre dernier concert avec la chorale Baugissimo, puis, crise sanitaire oblige, arrêt de la chorale.

Reprise en septembre 2021 avec un nouveau chef de choeur, Antoine Baguenier Desormeaux, ancien professeur de musique et choriste dans plusieurs chorales.

Date de dernière mise à jour : 22/10/2021